Les vertus beauté de la spiruline
Algue bleue microscopique naturellement très riche en acides aminés, en protéines et en vitamines, la spiruline est de plus en plus utilisée dans la cosmétique. En quoi et comment peut-elle devenir notre meilleure alliée beauté ?
La spiruline, avec ses multiples propriétés nutritionnelles, est l’un des super aliments du millénaire selon l’UNESCO et la FAO. Outre ses bienfaits pour la santé, cette algue bleu et verte qui contient des acides gras sains et un fort taux de minéraux et vitamines, fait aussi des merveilles en cosmétique : ongles, cheveux et peau apprécieront. Pour résumé, la spiruline est un moyen naturel et écologique de prendre soin de sa santé intérieure, avec des résultats visibles à l’extérieur : une aubaine.
Utilisez la spiruline pour des ongles plus forts
La quantité et la variété de minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium…) et de vitamines (notamment A et B12) présents dans la spiruline sont essentiels pour nourrir les cheveux et les ongles et les faire pousser plus brillants et forts. Les ongles striés notamment retrouvent facilement leur vigueur grâce à la spiruline.
La spiruline pour stimuler la croissance des cheveux
Ajoutée à des shampooings et après-shampooings en usage externe, la spiruline stimule la croissance des cheveux et les fortifie, surtout grâce aux acides gras essentiels et au bêta-carotène, en plus de tous les minéraux et vitamines qu’elle leur apporte. Pour profiter au maximum de ces bienfaits, il est recommandé de consommer la spiruline autant par voie orale que topique.
Une solution contre la perte de cheveux
Riche en fer et en cuivre avec un moyenne de 28,5 mg de fer et 6,1 mg de cuivre pour 100 g, la spiruline est indiquée pour prévenir la chute de cheveux, ainsi que pour faciliter la repousse de nouveaux cheveux.
Avec la spiruline, finies les pellicules
La spiruline agit comme un antioxydant. Elle permet de renforcer le métabolisme et d’assurer un cuir chevelu plus sain et donc, des cheveux complètement libres de pellicules, à l’issue d’une simple cure de quatre semaines.
Tonifiant naturel
Les radicaux libres sont la principale cause d’une peau fatiguée, flasque et terne. La consommation régulière de spiruline soutient notre métabolisme et l’aide à éliminer toutes les impuretés ainsi qu’à redonner élasticité et tonus à la peau. La peau du visage devient moins grasse et les vitamines essentielles de leur côté, la rendront plus lumineuse.
Pour moins de rides et lignes d’expression
Comme nous l’avons vu, la spiruline aide à améliorer l’élasticité de la peau autant en masque que consommée par voie orale. Elle contient en outre, tyrosine, vitamine E et sélénium, des composants présents dans beaucoup de crèmes et soins anti-âge pour leurs capacités à ralentir le vieillissement des cellules.